Ils ont fait...  

Président Adama Dembélé
2014 - 2016
Dr. Seydou Tidiane Traoré
Actuel Président
   

Allocution du Président de la commission d'organisation

Madame la représentante du Ministère en charge de l'Économie Numérique et de la Prospective

Monsieur le Directeur Général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) ;

Messieurs les Directeurs de l'AGEFAU, de l'Économie Numérique,

Messieurs les Président de l'APDP et de l'AMRTP,

Mesdames et Messieurs les représentants des opérateurs de télécommunications,

Mesdames et Messieurs les responsables des Associations et Membres de la Coordination des Associations et Clubs TICs du Mali,

Mesdames et Messieurs de la presse,

Mesdames et Messieurs les invités,

Chers camarades,

Salaam!

Internet est un mode de communication qui s'adresse à tous. Petit à petit, son usage s’est répandu dans nos écoles, nos bureaux et nos familles avec des produits mis à disposition par les 3 opérateurs de télécommunication.

Avec les téléphones portables, l’explosion des réseaux sociaux, des blogs, les appareils photos, les technologies numériques font partie de notre quotidien. Mais pour autant, les habiletés nécessaires ne sont pas partagées. La fréquentation des centres de connexion témoigne de ce besoin de lieux pour rechercher un emploi, faire un CV, accéder à une information, avoir un soutien face à un problème informatique, relever son courriel…

Malheureusement, la majorité des maliens (une quasi-totalité des adolescents) profite très peu des services offerts. Cela est dû en grande partie à une formation peu qualifiée, un laisser - aller général, et ce, malgré la multitude des associations et clubs dédiés au domaine et aux infrastructures (équipées, connectées et interconnectées) existantes.

Apprendre à écrire sur internet, aider son entourage à la maîtrise des outils internet et informatique, concevoir un site web, parvenir à une recherche efficiente, oser entreprendre et savoir respecter le travail intellectuel d’autrui, c’est autour de ces dynamiques d’appropriation que la Coordination des Associations et Clubs TICs (CACTIC) au Mali a entrepris d’organiser des activités regroupées sous le vocable de « Vacances CACTIC », édition 2019. Tâches pas faciles mais la commission s’est inspirée de cette pensée de Robert F. KENNEDY : « très peu auront l’honneur d’infléchir l’Histoire ; mais chacun d’entre nous peut œuvrer pour changer une modeste partie des évènements, et dans l’ensemble de ces évènements sera écrite l’histoire de cette génération ».

Mesdames et messieurs, chers invités

Introduits par notre camarade Marie Louise Yatimé SAGARA, ces moments permettront à ces jeunes d'être autonomes dans le domaine de l'utilisation des TICs, le codage informatique ou "SuperCodeur" et la gestion de projet.

Ce sont au total 263 jeunes qui ont manifesté leur désir d'apprendre, dont 203 jeunes filles et 60 étudiants et jeunes diplômés. La sélection a été rude car il fallait retenir respectivement 100 jeunes filles sur 203 inscrites et 35 étudiants/jeunes diplômés sur 78 inscrits. Nous avons été obligés de fermer le formulaire pour ne pas être subjugués par les demandes.

Nous en profitons pour présenter nos plates excuses à celles/ceux qui n'ont pu être retenus.

Mesdames et messieurs, chers invités

La CACTIC, c'est:

- Des Conférences débats pour le changement social de comportement dans l'utilisation de l'Internet;

- Des canaux de communication/sensibilisation: site web dynamique (cactic.ml), compte Facebook, Twitter, Groupe WhatsApp;

- Un projet de formation appelé "la pépinière"

La CACTIC, c'est encore:

- Onze (11) associations avec 681 membres répertoriés dont 117 membres actifs;

- 4 formateurs et 3 assistantes;

- Une journée dédiée à l'apprentissage de l'anglais en ligne (le jeudi);

- Trois activités phares: Journées TICs (en Décembre), Journées CACTIC (Avril) et Vacances CACTIC (Août);

- Quatre (4) commissions: Technique et Développement, Communication, Organisation et Formation

La CACTIC, c'est surtout:

  • AGETIC: un partenaire historique qui nous accompagne depuis 10 ans en mettant à disposition des salles équipées, j'ai nommé l'AGETIC;

Concernant l'AGETIC, nous pouvons retenir: l’intranet de l’administration et des outils de modernisation comme « OfficeManager », « CoRe », « eGESCO » et « AGIC » et aussi un personnel qualifié au service de la nation malienne.

Monsieur le Directeur, nous espérons sur le centre d’incubation qui va accompagner les porteurs d’idées et de start-up dans la réalisation de leurs projets.

- Orange Mali: un partenaire qui nous fait confiance en investissant sur la jeunesse malienne, qui permet à ces jeunes bénéficiaires directes de s'approprier les bases de l'Informatique. Orange Mali, pour un accès démocratique à l'information

- Le gouvernement à travers le Ministère de l'Économie Numérique et ses services

La CACTIC, c'est enfin le Projet "la Pépinière"

  • Durée du projet: 3 ans (2019 - 2021)
  • Contenu: Carte conceptuelle (acteurs + partenaires + arbre à problèmes + arbre à solutions), Cadre Logique + Budget
  • Objectif: orientation + formateurs/assistants
  • Vision: « En 2021 avec une perspective de 2023, la CACTIC contribue à une réduction significative et durable de la fracture numérique à travers son appui aux activités d'appropriation des TICs par la jeunesse du Mali. Elle est reconnue et sollicitée par le gouvernement et d’autres organisations pour son expertise en formation informatique, pour son partenariat et pour sa capacité à mettre à l’échelle des innovations »

Madame la représentante du Ministère en charge de l'Économie Numérique et de la Prospective

Monsieur le Directeur Général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) Mesdames et Messieurs, chers invités et camarades,

Ensemble, conjuguons les efforts pour que soit réel la diminution de la fracture numérique.

Je vous remercie

Dr TRAORE

   

Mot du président  

   

Partenaires  

   
© CACTIC-MALI