Ils ont fait...  

Président Adama Dembélé
2014 - 2016
Dr. Seydou Tidiane Traoré
Actuel Président
   

La Coordination des Associations et Clubs pour la promotion des TICs au Mali (CACTIC) à travers le Réseau des Télécommunicants et Informaticiens au Mali (RTIM) a organisé une formation sur le Hacking et la Sécurité Réseau sans fil dans le cadre de renforcement de capacité de ses membres.

Cette formation, qui sera en deux séances permettra aux 51 membres de protéger leurs données personnelles, sécuriser le réseau entreprenariat et/ou particulier.

Après les salutations et présentations d'usage, la formation a débuté par une  introduction des fondamentaux de la sécurité informatique. Puis le formateur principal, M. Ichaka DIARRA (Président de RTIM) a montré aux apprenants quelques pratiques de contrôle de sécurité.

Le hacking est un ensemble de techniques informatiques, visant à attaquer un réseau, un site, etc. Ces attaques sont diverses. On y retrouve :

  • L'envoi de "bombes" logicielles.
  • L'envoi et la recherche de chevaux de Troie.
  • La recherche de trous de sécurité.
  • Le détournement d'identité.
  • La surcharge provoquée d'un système d'information
  • Changement des droits utilisateur d'un ordinateur
  • La provocation d'erreurs non gérées

Les attaques peuvent être locales (sur le même ordinateur, voir sur le même réseau) ou distantes (sur internet, par télécommunication).

Le samedi 30 Novembre 2019, les participants apprendront les différents types d'attaque et comment s'y protéger.

Cette formation a été possible grâce à l'Agence des Technologies de l'Information et de la Communication (AGETIC), l'entreprise citoyenne qui ne ménage aucun moyen pour accompagner la faîtière des jeunes dans le domaine.

   

Mot du président  

   

Partenaires  

   
© CACTIC-MALI