Ils ont fait...  

Président Adama Dembélé
2014 - 2016
Dr. Seydou Tidiane Traoré
Actuel Président
   

Depuis 2007, la célébration de la fête de l’Internet est une tradition chez AMISTIC. Cette année, l’événement s’est tenu en deux phases compte tenu de la situation sanitaire du pays : la maladie à Coronavirus (COVID-19).

L’objectif principal de la fête de l’Internet est de permettre aux jeunes maliens (hommes & femmes) de trouver leur place dans la société numérique et de pouvoir agir pour le développement de leur pays.   

L’événement s’est tenu du 25 Août au 05 Septembre 2020 avec le concours de la Coordination des Associations et Clubs pour la promotion des TICs au Mali (CACTIC) à travers des sessions de formations en ligne autour de 03 modules que sont :

  • Module 1 : Méthodologie de Recherche Documentaire en Ligne et Ergonomie ;
  • Module 02 : Utilisation des outils de collecte de données d’enquête en ligne ;
  • Module 3 : Modélisation des solutions durables avec l’Intelligence Artificielle

Les module1 et 2 se sont tenus à 70% en ligne, quant au module 03 l’enseignement s’est tenu à 100% en ligne.

A cette occasion, un panel a été animé par 4 experts autour du thème : « Les TICs, un levier pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique ».

 Il s’agit de :

  • Tidiane TRAORE (Médecin spécialiste en Informatique Médicale et ancien Président de la CACTIC),
  • Yacouba KEÏTA (Juriste spécialiste du droit des TICs et chargé des formations à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU)
  • Mme Assanatou KONE (Webmaster à l’AGETIC et membre de l’association Women Tech Mali et,
  • Hamadi CAMARA (Ingénieur en Intelligence Artificielle et Responsable technique de l’Innovation au groupe DEVOTEAM à Paris)

La présentation des panélistes a porté sur l’OOD 3 (Santé et Bien-être), l’ODD 5 (Egalités entre les sexes, autonomisation des femmes) et l’ODD 9 (Infrastructure, Industrie, Innovation).

Cette séance a permis aux membres de renforcer leur capacité et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les Objectifs du Développement Durable.

Ce panel a été possible grâce à l’AGETIC entreprise citoyenne qui ne ménage aucun effort pour sa mise à disposition de la salle lors de nos sessions d’apprentissage.

Le rapport de la fête de l'Internet en PDF

   

Mot du président  

   

Partenaires  

   
© CACTIC-MALI